Les SIAE

Présentation des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique

Les SIAE, des partenaires économiques à plus-value sociale !

 

Les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) et les entreprises nouent depuis de longues années des collaborations fructueuses, notamment avec le développement des clauses sociales dans les marchés publics !!!

 

Les SIAE sont des acteurs du développement économique local !!

L'IAE (Insertion par l'Activité Economique) c'est un travail partenarial avec tous les acteurs économiques d'un territoire : collectivités territoriales, institutions, entreprises, associations...

 

Venez découvrir les différentes SIAE DE L'AUDE : acteurs clés de l'insertion et de l'emploi sur le territoire audois, ces structures interviennent dans de nombreux secteurs d'activités.

► Accueil & Vente, Aide à la personne, Bâtiment, Bois, Bricolage, Communication, Création & balisage sentiers, Deux-roues, Entretien, Environnement, Espaces verts, Informatique, Jardinage, Maraîchage, Ménage, Meubles, Patrimoine, Peinture, Restauration, Service traiteur, Soutien scolaire, Transport...

► Collecte, Fabrication, Recyclerie, Rénovation, Réparation, Revalorisation...


 

Comprendre les SIAE : AI, ACI, EI ou ETTI ?

 

 

Point d interrogation

Conventionnées chaque année par l'Etat et relevants de statuts juridiques divers

les SIAE se situent dans le champ de l'ECONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE

et se répartissent en plusieurs catégories :

 

¤ Les Associations Intermédiaires (AI) et les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) mettent leurs salariés polyvalents à disposition de particuliers et de professionnels (enteprises, associations ou collectivités territoriales).

¤ Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) et les Entreprises d'Insertion (EI) s'appuient sur la vente de biens et services pour construire les parcours de leurs salariés.

¤ Les Régies de quartiers (RQ) et Régies de territoire sont des associations composées de représentants des habitants, des pouvoirs publics et des bailleurs sociaux visant à (re)créer de la citoyenneté et à procurer du travail aux habitants de ces territoires. Elles peuvent utiliser les dispositifs de l'IAE (ACI, EI, AI) pour mener leurs actions d'insertion.

¤ Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) mettent à disposition de leurs adhérents par le biais de contrats en alternance, sur une longue période, des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

 


 

L'Insertion par l'Activité Economique en bref... et en chiffres !

 

  • Les SIAE offrent une deuxième chance à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle, en couplant un contrat de travail avec un accompagnement individualisé dans le cadre d'une activité économique,

  • Elles développent une expertise dans le recrutement, le suivi, l'accompagnement, la mobilisation de formations et la construction de parcours d'insertion professionnel,

  • Les SIAE sont multisectorielles : elles interviennent dans de nombreux secteurs d'activité, souvent à forte intensité de main d'œuvre

(BTP, collecte, traitement et recyclage des déchets, espaces verts, filière des déchets d'équipements électriques et électroniques, nettoyage et entretien, aide à la personne, production agricole, restauration collective...).

 


 

Chaque année en France :

=> Environ 4.000 SIAE permettent à 200.000 personnes d'être embauchées

=> Soit plus de 55.000 équivalents temps pleins

En Région Languedoc-Roussilon :

En 2015 = 203 SIAE soit 1664 postes conventionnés.

Et Dans le Département de l'AUDE :

En 2015 c'est 32 SIAE dont 20 ACI (Chantiers d'Insertion), 3 AI (Associations Intermédiaires), 8 EI (Entreprises d'Insertion) et 1 ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion).

Et c'est près de 300 Postes !!

Chiffres issus de l'étude sur l'IAE en Languedoc-Roussillon (Direccte LR).

En conclusion...

Travailler avec et au sein des SIAE permet de :

  • Bénéficier d'un savoir-faire spécifique et complémentaire au vôtre

  • Favoriser l'innovation sociale et participer au développement local

  • Diversifier ses modes de recrutements en étant accompagné par des professionnels (aide au recrutement, mise à disposition de personnel, accompagnement à la prise de poste...)

  • Choisir une solution pertinente pour mettre en oeuvre une politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), la qualité comprise !!!

 

Développez vos ACTIVITES et devenez PATENAIRES de l'IAE !